CO N°1257 (20 février 2021) – Chronique historique : 2 – L’abolition sauvegardée et la mise en place du gouvernement de Pélage

L’abolition de l’esclavage fut proclamée le 7 juin 1794 en Guadeloupe. Les troupes françaises réussirent à repousser les troupes anglaises. Ces dernières occupaient toujours la Martinique où la première abolition de l’esclavage n’a pas eu lieu. Le 10 décembre 1794, Victor Hugues, envoyé par la Convention – gouvernement issu de la Révolution française – prit le contrôle de la Guadeloupe.

En 1799, Bonaparte prend le pouvoir en France grâce à un coup d’état et instaure le régime du Consulat. La Convention qui a décrété l’abolition de l’esclavage n’est plus. Le processus de rétablissement de l’esclavage est engagé.

Le 30 mai 1801, Lacrosse débarque en Guadeloupe pour  gouverner. Du 20 au 21 octobre, il tente de faire arrêter plusieurs officiers noirs dont Joseph Ignace et Magloire Pélage. La population est furieuse d’apprendre le projet d’arrestation. Grâce à la colère populaire, ces arrestations n’ont pas lieu. Le 24 octobre, le gouverneur Lacrosse est arrêté et embarqué de force le 6 novembre. Il exige d’être conduit à la Dominique.

Le 24 novembre, Pélage proclame la formation d’un conseil constituant « le gouvernement de la Guadeloupe et dépendances ». Il prend la direction de ce nouveau gouvernement.