CO N°1260 (3 avril 2021) – Guadeloupe – Mémorial Acte : la directrice mise à pied

La directrice du Mémorial Acte (MActe), le grand musée sur la traite et l‘esclavage, a été suspendue le 23 mars. Les magouilles, les abus, le mépris envers les travailleurs mis au grand jour, ont poussé le conseil d’administration à la suspendre.

Les salariés ont dénoncé la prise en charge révoltante de ses déplacements en taxi par le MActe à hauteur de 1 500 euros par mois, en dehors de son salaire de plus de 8 000 euros. Ils ont aussi dénoncé à plusieurs reprises par le droit de retrait leur mise en danger au travail. Aucun protocole sanitaire n’a été mis en place pour protéger les salariés face à l’épidémie de Covid-19. Des travaux sont entamés dans les locaux sans que le personnel soit informé. Une plainte a été déposée par le syndicat CFTC pour emplois fictifs et détournements de fonds publics.

Comme dans d’autres structures subventionnées, les hauts cadres ne se gênent pas pour détourner l’argent public, placer leurs amis. Cela fait longtemps que les travailleurs dénoncent la mauvaise gestion et les magouilles de la direction. Leur persévérance a permis que la directrice générale soit sanctionnée.