CO N°1264 (29 mai 2021) – Dans les entreprises

Pawol a travayè bannann

SA Bois-Debout : même la badgeuse en a marre !

Depuis son installation, les cartes de plusieurs ouvriers ne sont pas reconnues. Après un mois de fonctionnement les badgeuses sont déjà au bout du rouleau, que dire des camarades !

Échos des communaux

Ce bulletin est celui des salariés des communes quels que soient leur statut, leur grade, leur fonction, leur étiquette syndicale et leurs opinions politiques. Ce bulletin sert à dénoncer l’exploitation et les injustices au travail et dans la société. Il paraîtra tous les 15 jours. Tu trouveras au recto un éditorial exposant le point de vue de Combat ouvrier sur l’actualité. Bonne lecture à toi !

Une retraite de misère après 25 ans de service

Un agent de 66 ans s’apprête à partir à la retraite. Il est entré à la mairie en tant que contractuel en 1995 avec un contrat de dix heures par semaine. Il n’a été titularisé que neuf ans plus tard en 2004 et n’a accédé au taux plein de 35h qu’en 2012 ! Au final, il touchera 800 € de pension de retraite ! Et des exemples comme ceux-là, il y en a plein… Quand on parle de retraite de misère : mi foto ay !

Chantiers en lutte ( Martinique)

Et pourtant …

Sur la fiche de paye de certains salariés, après plus de 25 ans d’exploitation, il est mentionné : Technicien. Mais le salaire brut mensuel est de… 1615 euros, soit payé à 10,65 euros de l’heure. Soit 40 centimes de plus que le SMIC..