CO N°1265 (12 juin 2021) – Éric LOUIS-ALEXANDRE

Je suis né le 12 décembre 1969 à Trois Ilets. Célibataire, je suis père de trois enfants.

J’ai eu une formation dans les secteurs administratif et médicosocial, et j’ai aussi obtenu une qualification dans les domaines sportif et culturel. Je suis entraineur de foot jeune dans plusieurs associations. Je suis également pratiquant et membre actif dans plusieurs associations de Danmyé Ladja.

Depuis 24 ans je suis éducateur spécialisé au CHUM. Membre actif dans le syndicat et délégué syndical, je représente mes camarades dans différentes instances professionnelles à l’hôpital.

Conscient de l’importance des luttes collectives des travailleurs j’ai participé à de nombreuses grèves dans le secteur hospitalier. J’ai aussi été aux côtés des travailleurs d’autres secteurs en lutte, lors de la grande grève de Toyota, sur le port, ou dans l’agriculture, par exemple. Chaque fois, les travailleurs étaient en lutte pour de meilleures conditions de travail, pour le respect de leurs droits, leur dignité.

Je constate que la société capitaliste en crise aggrave les conditions de travail des travailleurs par des licenciements, par des salaires très bas, la précarité. Dans le même temps, les capitalistes deviennent de plus en plus riches en accumulant le maximum de profit sur la classe des exploités.

J’ai connu des militants de Combat ouvrier à travers les luttes revendicatives et politiques contre l’exploitation patronale. Ce que je pensais être de la fiction m’a vite rattrapé en constatant les dures réalités. Cela m’a convaincu que c’est la lutte des classes contre l’exploitation capitaliste qui est l’avenir de l’humanité.

Aux débuts des années 2000, j’ai été candidat dans le Sud aux municipales de Rivière-Salée avec des organisations nationalistes, puis militant et candidat de Combat ouvrier. Je suis donc devenu un militant communiste et j’ai été à plusieurs reprises candidat de Combat ouvrier aux élections. Aujourd’hui, je suis tête de liste de Combat ouvrier – Faire entendre le camp des travailleurs dans la section du Sud de Martinique.