CO N°1267 (10 juillet 2021) – États-Unis : la migration des Noirs vers l’Ouest

Extrait d’un autre article du journal « The Spark ».

Après la guerre de Sécession, les Noirs du Sud ont voulu quitter les horreurs du système de plantation, ainsi que le système de métayage, qui était une autre forme d’esclavage dans le Sud. Des milliers d’entre eux ont choisi de partir vers l’Ouest. Les États du Nord avaient déjà mis en place la ségrégation dans la loi et dans le travail, de sorte que les Noirs n’étaient pas les bienvenus après la guerre civile, et ceux qui vivaient déjà dans le Nord avaient déjà été confrontés à des décennies de brutalité. De nouveau, les régions occidentales attirent les Noirs qui tentent de se faire une nouvelle vie.

Mais les relations raciales aux États-Unis n’étaient pas cordiales à l’époque, pas plus qu’elles ne le sont aujourd’hui. Les colons blancs de l’Ouest emportaient avec eux toutes sortes de préjugés, d’abord contre les Noirs et les autochtones, mais aussi contre les immigrants. Et beaucoup d’hommes n’arrivaient pas à se défaire des attitudes qu’ils avaient apprises et qui rabaissaient les femmes.

À peine les Noirs, les Blancs et les autochtones étaient-ils devenus propriétaires terriens que des escrocs ont trouvé le moyen de leur prendre leurs terres. Le Land Act de 1897 a transféré quelque deux millions d’acres de terres tribales aux Noirs affranchis, mais les promoteurs fonciers et les compagnies de chemin de fer étaient déjà à l’œuvre dans l’Ouest pour tromper ceux qui n’avaient pas d’éducation ou pour acheter des terres pour un dollar l’acre, bien en dessous du prix courant de la terre. À la fin des années 1800, le Ku Klux Klan créait des sections dans le territoire de l’Oklahoma et les politiciens locaux veillaient à ce que les lois contribuent à la ségrégation des Noirs. Les « sundown towns » empêchaient les Noirs d’entrer ou de se déplacer après le crépuscule.

Au début des années 1900, le Congrès américain envisageait des lois pour créer de nouveaux États dans l’Ouest, et y inclure des dispositions de ségrégation aussi tortueuses que celles déjà en vigueur dans le Sud ou le Nord !