CO N°1269 (11 septembre 2021) – Guadeloupe – Martinique : Le vaccin est une protection, le capitalisme une agression

Depuis le début de la quatrième vague de l’épidémie du Covid-19, le nombre de morts en Guadeloupe et en Martinique a explosé. Des centaines de morts sont à déplorer sur les deux îles uniquement pour le mois d’août. Bien que les nouvelles contaminations baissent depuis quelques jours, la situation sanitaire reste grave. Cette catastrophe était prévisible.

Les directeurs des centres hospitaliers, de l’ARS, jusqu’au gouvernement de Macron, savent bien qu’une population faiblement vaccinée (à ce jour, en Guadeloupe 22% et en Martinique 24% de personnes ont reçu les deux doses) dont une bonne partie souffre de comorbidités comme le diabète, l’obésité, l’hypertension, ne pouvaient que donner ce résultat. Les dirigeants ont manqué d’anticipation dans la gestion de cette crise. Macron, Véran et Castex cherchent à fuir leur responsabilité dans la mauvaise gestion de la crise sanitaire en culpabilisant les non-vaccinés.

La vaccination est un progrès scientifique qui permet de réduire le nombre de formes graves du virus. Mais la majorité de la population, à tort, se méfie du vaccin et en a une peur irraisonnée.

Cette crainte s’explique aussi par la défiance de la population en la parole des élus locaux et en celle du gouvernement. La forte abstention (70%) aux dernières élections montre cette défiance. Les nombreux mensonges d’État dans la gestion de l’épidémie, ainsi que sur la pollution des sols au chlordécone ne font qu’attiser la colère, la méfiance et la révolte contre l’ordre établi. Les hôpitaux manquent cruellement de personnels, de matériels pour soigner les personnes atteintes par le virus. Des centaines de soignants venus de l’Hexagone ont été envoyés aux Antilles pour prêter main forte aux soignants. Du matériel (des lits, des centaines de bouteilles d’oxygène, matériel biomédical) a aussi été envoyé. Mais cela reste insuffisant. Un infirmier du CHU de Tours, venu de la Guadeloupe a décrit le manque cruel de matériel, il n’y a pas de savon pour laver les malades, ils sont dépourvus de masques, de gants, de médicaments. Il disait : « on fait la toilette à l’eau de Cologne, on désinfecte la peau avec ce qu’on avait, on fait les soins d’eau stérile avec l’eau du robinet ».

Les centaines de morts du Covid-19 sont liés au faible taux de vaccination certes, mais pas seulement. C’est surtout la politique criminelle du gouvernement dans les hôpitaux publics qui en est la cause. Il faudrait des embauches massives, plus de matériel pour soigner les malades. Ce n’est pas la priorité de l’État capitaliste. Sa priorité est de satisfaire les patrons du Medef. La croissance des profits des grandes entreprises du CAC 40 atteint des sommets. Les gros patrons se frottent les mains. Ces sociétés ont dégagé au premier semestre des profits records, entre janvier et juin derniers, elles ont réalisé 57 milliards d’euros de profits, c’est plus qu’en 2019 à la même période (42,7 milliards). Ces profits records ont été facilités par les nombreuses aides et subventions de l’État aux entreprises. Pour continuer à verser des centaines de milliards d’euros aux grandes sociétés, ce gouvernement a sacrifié, tout comme les gouvernements précédents, l’argent public utile à la santé de la population.