CO N°1271 (9 octobre 2021) – Martinique – Affaire La Colas : l’arbre qui cache la forêt

Lundi 27 septembre, sept salariés de La Colas se sont de nouveau retrouvés au tribunal.

C’est une affaire qui date d’il y a déjà 13 ans. Ces salariés auraient selon leurs accusateurs, surfacturé les travaux d’enrobage des voies du TCSP, le transport urbain rapide. Le conseil Régional, qui précédait la CTM, serait lésé de 600 000 euros. La Colas est une entreprise du BTP qui fait partie du groupe Bouygues. L’an dernier, ce groupe a fait plus de 650 millions d’euros de bénéfice. Plus de cent fois ce que les salariés se seraient attribués.

Le vol de la force de travail des ouvriers opéré par le PDG du groupe Bouygues lui a permis d’amasser sa fortune. Mais cela, voyez vous, est un vol légal, autorisé par la loi du système capitaliste !

Et c’est sans compter les vols illégaux comme les fuites d’argent dans les paradis fiscaux et autres combines illégales dont les riches capitalistes sont coutumiers. Dans cette société, la justice condamne les petits et donne l’illusion d’une justice équitable. Mais l’affaire de La Colas est une énième histoire de petits prétendus voleurs qui se font attraper pendant que les gros coupables courent toujours.