CO N°1273 (6 novembre 2021) – Guadeloupe – Grèves dans les établissements de santé

Des travailleurs de plusieurs établissements de Santé publics et privés se sont mis en grève. Ils exigent le retrait de la loi du 5 août et luttent contre les suspensions de personnels qui en sont la conséquence.

On peut citer l’hôpital Maurice Selbonne à Bouillante, l’hôpital Beauperthuy à Pointe-Noire, la clinique l’Espérance aux Abymes. L’EPSM (Établis-sement public de santé mentale) est en grève à Montéran et au CHU. Les travailleurs de l’association ADAPEI (Association départementale des amis et parents d’enfants inadaptés) sont eux aussi en grève aux Abymes. Ceux du CIST (Centre interprofessionnel de santé au travail) à Baie-Mahault ont commencé leur grève le 9 septembre.

Les travailleurs de la plupart de ces établissements tiennent des piquets de grève devant leur lieu de travail.

Les salariés d’autres entreprises liées à la Santé, telles des pharmacies, sont eux aussi concernés par les suspensions faute de passe-sanitaire.

Ces établissements sont dispersés d’un bout à l’autre de la Guadeloupe. Mais dans certains cas, les grévistes ont pu se rassembler. Cela a été le cas à l’EPSM de Saint-Claude où les grévistes ont été rejoints le 28 octobre par ceux de Maurice Selbonne et de Beauperthuy.