Les salariés s’étaient mis en grève le 25 mai 2020, puis avaient suspendu leur mouvement. Ils ont repris la grève le 23 novembre 2020, après la publication de l’audit par l’ARS (Agence régionale de santé).
L’audit a confirmé les dysfonctionnements au sein de l’hôpital. Les agents de santé réclamaient le départ de la directrice des soins, Niza Pierrot, qui exerçait sur eux « des intimidations, des menaces, des procédures disciplinaires infondées ». Les travailleurs ont dénoncé ses tracasseries quotidiennes. La direction a refusé le départ de la directrice. Les travailleurs, déterminés, ont poursuivi leur combat. Pendant plusieurs mois, ils se sont fait entendre de plusieurs manières avec leur syndicat UTS UGTG. Ils ont érigé des barrages autour de l’hôpital.
Leur lutte a payé, ils ont obtenu satisfaction, le 25 février. La directrice sera affectée ailleurs et l’hospitalisation à domicile sera réorganisée. L’accord signé prévoit aussi un audit pour, entre autres, la réforme du « management toxique dénoncé par les grévistes ». Il reste que neuf salariés grévistes sont convoqués par la gendarmerie de Pointe Noire et sont menacés de poursuite, ce que dénoncent leurs collègues.