Le 9 avril, nous étions plusieurs dizaines de personnes à manifester devant le tribunal de Pointe-à-Pitre pour exiger la vérité sur l’affaire Klodo et soutenir la famille de Didier Assor.
Claude Jean-Pierre, aussi connu sous le nom de Klodo, a été contrôlé par les gendarmes le 21 novembre, à Deshaies. Il est mort à l’hôpital le 3 décembre, des suites de ses graves blessures.
La vidéosurveillance du centre-ville a filmé la scène. Mais les autorités refusent de rendre la vidéo publique. La famille de Klodo a vu la vidéo et a affirmé que les gendarmes l’ont agressé en le sortant violemment de sa voiture et le tenant par la tête.
Didier Assor est mort le 15 décembre 2017 à Trois-Rivières. Il était atteint d’une maladie mentale et faisait une crise ce jour-là. La famille avait appelé les gendarmes pour l’aider à le maîtriser. Au lieu de ça, les gendarmes lui ont tiré huit balles dans le corps !
La mobilisation du 9 avril était organisée à l’initiative du Kolektif Gwadloup kont vyolans a jandam (Collectif Guadeloupe contre les violences de gendarmes), dont fait partie Combat ouvrier. Ce collectif s’est formé après la mort de Klodo. La manifestation a été l’occasion de dénoncer les violences policières et d’exiger la vérité sur le meurtre de Klodo. Les manifestants ont exigé la publication de la vidéosurveillance du centre-ville de Deshaies !