CO N°1262 (1er mai 2021) – États-Unis : les meurtres racistes continuent

Le 20 avril, une jeune femme noire, Ma’Khia Bryant, a été abattue par balles par un policier dans l’Ohio.

Des manifestations de colère ont éclaté à Columbus, la ville où elle a été tuée. Ces protestations surviennent dans un climat d’indignation contre les violences policières racistes aux États-Unis. Le 11 avril dernier, un autre jeune noir, Daunte Wright été abattu par une policière non loin de Minneapolis, la ville où a été tué George Floyd.

Ma’Khia Bryant a été abattue une heure avant la condamnation de Derek Chauvin, le policier raciste meurtrier de George Floyd. Le policier dit avoir tiré car selon lui Ma’Khia Bryant avait un couteau et menaçait deux autres personnes. Certes elle avait un couteau. Mais dans la même situation un Blanc n’aurait pas été tué.

Le racisme contre les Noirs est né aux États-Unis pendant l’esclavage. Malgré l’abolition de ce dernier, le racisme a perduré avec la mise en place de l’esclavage salarié et du système capitaliste dans lequel nous vivons. Dans cette société extrêmement violente basée sur l’exploitation de l’Homme par l’Homme, les crimes et lynchages racistes continuent. Selon une étude de 2019, aux États-Unis, un Noir a trois fois plus de risques qu’un Blanc de se faire tuer par la police. Cette société violente est à détruire pour la remplacer par une plus juste, où l’exploitation de l’Homme et le racisme systémique n’existeront plus.