Nous avons traduit et publions ci-dessous l’éditorial du dernier numéro de « The Spark » le journal du groupe trotskyste américain du même nom.
Le président des États-Unis Biden l’a promulgué : le 19 juin, le « Juneteenth », est devenu officiellement un jour férié fédéral.
Le 19 juin 1865 est le jour où les troupes de l’Union sont arrivées à Galveston, au Texas, et ont libéré les derniers esclaves à la fin de la guerre civile.
Au fil des ans, certaines législatures d’État ont reconnu le 19 juin, mais jamais en tant que jour férié officiel, jusqu’à aujourd’hui. Après que des millions de personnes sont descendues dans la rue pour protester contre le meurtre de George Floyd et contre les brutalités policières racistes, les politiciens de huit États ont décidé de faire du 19 juin un jour férié officiel.
Aujourd’hui, le gouvernement fédéral a suivi le mouvement. Les politiciens du Sénat et de la Chambre des États-Unis ont adopté la loi reconnaissant le dix-neuf juin en l’espace de deux jours seulement. Il n’était pas surprenant de voir les démocrates voter en faveur du « dix-neuvième ». Pendant de nombreuses années, les démocrates ont eu besoin des votes de la population noire pour se faire élire. Mais, étonnamment, les républicains ont également voté pour le 19 juin, à l’unanimité au Sénat et tous les républicains sauf 14 à la Chambre. Il s’agit du même parti républicain qui a poussé à la haine raciste et à la division pendant la présidence Trump et après. Même en votant pour le 19 juin, ce même Parti républicain fait aujourd’hui passer des lois pour limiter le vote de la population noire et pour empêcher les écoles d’enseigner la vérité sur le racisme dans ce pays. Qu’est-ce qui est passé par la tête de ces fous racistes ? Qui sait ? Peut-être y voient-ils un avantage politique. Mais quoi qu’il en soit, le 19 juin n’appartient pas aux politiciens des deux partis. Le « Juneteenth » appartient à la population noire et à sa lutte pour la liberté.
Des millions d’esclaves se sont libérés pendant la guerre civile en quittant les plantations et en traversant les lignes de combat pour rejoindre les camps de l’armée de l’Union. Près de 200 000 hommes noirs, pour la plupart d’anciens esclaves, ont rejoint l’armée de l’Union et ont contribué à renverser le cours de la guerre contre l’esclavage. Même après la proclamation d’émancipation, le 13e amendement mettant fin à l’esclavage et la reddition de l’armée confédérée, l’esclavage a continué dans des endroits comme le Texas. Certains propriétaires d’esclaves s’étaient installés au Texas afin de poursuivre le système esclavagiste. L’armée de l’Union a dû se rendre au Texas pour imposer la fin officielle du système esclavagiste aux États-Unis.
Pour célébrer la fin de l’esclavage, les hommes et les femmes affranchis du Texas ont organisé leur propre fête l’année suivante, le 19 juin 1866. C’est ainsi que le « Juneteenth », le 19 juin, a vu le jour. Depuis lors, le 19 juin est célébré dans certaines parties de la communauté noire. Les gens ont organisé des événements, des rencontres et des barbecues. Ils ont maintenu en vie la tradition et la célébration du « dix-neuvième » pendant plus de 150 ans.
Cette fête leur appartient, ainsi qu’à tous ceux qui ont manifesté l’année dernière. C’est grâce à eux que nous pouvons profiter de cette nouvelle fête.