Le 10 juillet, des dizaines de poissons morts flottant à la surface ont été découverts à l’anse Gros Sable à Sainte-Anne. Le maire Christian Baptiste a expliqué que le poste de refoulement des eaux usées était défectueux. Ce qui entraine une pollution de l’eau du littoral.
Sainte-Anne n’est pas un cas isolé. Un récent rapport de la DEAL (Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement) confirme la quasi-inexistence du traitement des eaux usées en Guadeloupe. Seules deux stations d’épuration de grande capacité, sur huit, sont opérationnelles. Sur neuf stations de moyenne capacité, six sont en panne et huit font l’objet de poursuites par la police administrative.
En conséquence les eaux usées polluent le littoral et les rivières avec de nombreux impacts environnementaux sur la flore et la faune, et des risques pour la santé des baigneurs. Le pourrissement des conduites d’eaux usées aggrave le problème d’année en année. Cette année, sur 105 sites de baignade en mer et en rivière, seuls 61 % présentent une qualité excellente. C’est 10 % de moins par rapport à 2018.