Le 15 octobre était la date butoir de validation du passe-sanitaire ou l’obligation vaccinale pour les salariés des hôpitaux et du secteur médicosocial.
À l’Institut médico éducatif l’Ancre au Moule, des salariés poursuivent leur mobilisation contre l’application de l’obligation vaccinale et les menaces de sanctions. Suite au protocole signé le 20 septembre avec la direction de l’AAEA (Association aide à l’enfance et adolescence) le report de cette obligation à la date du 15 novembre a été acté. Les salariés sont sur leurs gardes, attentifs à ce que la direction respecte sa signature.
Dans d’autres établissements médicosociaux, dès le 15 octobre des salariés n’ayant pas validé le passe-sanitaire ont reçu des lettres de suspension. Refusant le diktat du gouvernement, accompagnés par l’UTAS-UGTG, les salariés de l’établissement AGHIL (Association pour la gestion des handicapes infantiles lourds) de Baie-Mahault sont en grève depuis ce jour. De même, à la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) pour handicapés, KHAMA, au Moule, les salariés sur leur piquet de grève contrôlent les entrées.
Ils ont reçu un soutien actif des salariés de l’IME l’Ancre sur les piquets de grève. La solidarité active renforce les actions et prépare aux luttes à venir.