Lors d’une manifestation contre l’obligation vaccinale le 30 décembre dernier, Élie Domota, dirigeant de l’UGTG (Union générale des travailleurs de Guadeloupe) et du LKP (Liyannaj kont pwofitasyon) a été violemment gazé et arrêté par les forces de répression.
Il est le seul à avoir été arrêté ce jour-là. Sur les vidéos, on voit qu’il avance les bras en l’air avec d’autres manifestants, pour passer. Il a reçu du gaz lacrymogène en plein visage à bout portant. Il a été violemment agressé et menotté. Les forces de répression pensaient faire un exemple mais cela n’a fait qu’attiser la colère des manifestants. Des barrages ont même été dressés spontanément suite à son arrestation.
Une grande foule est venue soutenir Domota devant le commissariat de Pointe-à-Pitre, où il était en garde-à-vue. Il a été libéré le jour-même et est convoqué au tribunal le 7 avril prochain pour soi-disant violence envers les gendarmes. Nous appelons d’ores et déjà à être nombreux ce jour-là pour soutenir Élie Domota !