Le tribunal administratif puis l’appel en Conseil d’État ont annulé les élections des maires de Capesterre de Marie-Galante et de Lamentin. Quant à la maire de Sainte-Rose, elle a été déclarée inéligible.
Le maire de Lamentin, Jocelyn Sapotille, a perdu son siège, suite à un recours devant le tribunal par son opposante politique Reinette Juliard. À Capesterre de Marie-Galante l’élection de Jean-Claude Maès a été annulée. Son adversaire Betty Besry a déposé un recours. Il n’y avait que huit voix de différence entre ces deux candidats et plus de 20 bulletins douteux. La maire de Sainte-Rose, Claudine Bajazet, a dû aussi quitter son fauteuil. Elle a été déclarée inéligible pour deux ans car ses comptes de campagne ont été rejetés. Elle aurait « oublié » de déclarer des recettes comme un déjeuner de soutien ou 45 pots d’amitié et des dépenses.
Un nouveau maire a été élu au sein du conseil municipal de Sainte-Rose. Il s’agit d’Adrien Baron, membre du GUSR (Guadeloupe unie solidaire et responsable) un vieux rejeton du PS local.
De nouvelles élections auront lieu d’ici le 30 mars prochain à Capesterre et à Lamentin. Peu importe les résultats des prochaines élections, ces élus ne sont ni dans le camp des gens qui se mobilisent, ni dans celui des travailleurs. L’année dernière lors de la grève des agents communaux, Sapotille, président de l’Association des Maires à l’époque, s’est montré très arrogant et méprisant envers les grévistes.