Choqués par les récentes tueries de masse, le 11 juin, des milliers d’Américains ont manifesté dans les rues du pays pour exiger un meilleur encadrement des armes à feu.
Le 24 mai, un lycéen de 18 ans armé d’un fusil d’assaut avait tué 19 écoliers et deux enseignantes dans une école primaire d’Uvalde, au Texas. Quelques jours plus tôt, un jeune suprémaciste blanc de 18 ans avait tué dix personnes noires à Buffalo dans le nord-est des États-Unis. Le président Joe Biden a apporté son soutien aux manifestants du 11 juin, tout en affichant son incapacité à prendre des mesures conséquentes sur le sujet. Biden ne peut s’affronter au puissant lobby des armes à feu : la National Rifle Association (NRA). En 2016, la NRA a mobilisé 30 millions de dollars pour aider Trump à se faire élire et 66 autres millions pour des parlementaires complaisants, souvent républicains mais aussi démocrates. La vente des armes est une activité qui brasse plus de 10 milliards par an aux États-Unis.
Peu importe les nombreuses victimes de ces tueries, pour les capitalistes de l’industrie des armes ce qui compte ce sont leurs profits !