Le 1er juillet, la direction du troisième groupe mondial du transport maritime a annoncé une baisse du fret de 500 euros pour les conteneurs de 40 pieds et de 250 euros pour les conteneurs de 20 pieds.
La CMA CGM a déclaré « vouloir soutenir le pouvoir d’achat des ménages ». C’est pourtant grâce à la spéculation sur le prix du transport aggravant l’augmentation brutale des prix que la multinationale s’est grassement enrichie depuis un an. En 2021, ce géant de l’import-export a fait 17 milliards d’euros de bénéfices et durant les trois premiers mois de l’année 2022 : 6,7 milliards d’euros de bénéfices.
Ces profits record ont permis à la famille Saadé qui détient 73 % de la CMA CGM de multiplier par six sa fortune. Elle est passée en un an de 6 milliards d’euros à 36 milliards d’euros ! Ça va… ce ne sont pas les quelques millions d’euros en moins liés à la baisse du tarif du fret qui les rendront plus pauvres !
Le 7 juillet, la fondation CMA CGM a aussi annoncé son soutien à la banque alimentaire pour assurer la distribution d’un million de repas supplémentaires dans l’Hexagone, en Guadeloupe, en Martinique et à La Réunion. Bon cœur ? Mais on sait qu’elle obtiendra sans doute de cette façon de nouvelles réductions d’impôts.