Dimanche 10 juillet, l’ « Alians nasyonal gwadloup » a tenu son premier congrès. L’ANG est l’organisation politique nationaliste qui s’est fait connaître de tous surtout lors des dernières élections régionales en 2021 avec un score important de 9,39% des suffrages.
Nous avons eu l’occasion de mener une action commune avec les militants de l’ANG, et ceux d’autres organisations nationalistes, contre la politique d’extrême droite raciste du Rassemblement national. C’était lors du passage de Marine Le Pen en Guadeloupe le 27 mars dernier.
Dans sa conclusion finale du congrès, l’ANG déclare entre autre : « on dot son sonné, sé son a émansipasyon é responsabilité ki ka sonné. Nou ka konstwi Gwadloup. » L’émancipation de la Guadeloupe donc, mais non pas celle des travailleurs et des exploités en priorité. Pour notre part, nous ne raisonnons pas en fonction de la « nation » mais en fonction des classes sociales. C’est ce qui oppose fondamentalement communistes révolutionnaires, et nationalistes.
Etant pris de court, nous ne pouvons analyser plus à fond les positions et les propositions de l’ANG qui sont nombreuses. Nous le ferons dans notre prochain numéro.