Le 8 juillet, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, et son ministre délégué aux Outre-mer, Jean-François Carenco, ont fait leur premier déplacement à l’île de la Réunion.
Ils ont annoncé « une grande réunion de travail avec l’ensemble des entreprises qui interviennent dans les Outre-mer, les transporteurs, les distributeurs, les producteurs » qui se tiendrait à Paris, pour trouver des solutions et faire diminuer la vie chère.
Les solutions que les gouvernements trouvent en discutant avec le grand patronat se résument bien souvent à leur donner de l’argent public. Exonérations de charges, baisses de taxes, ou paiement d’une partie du prix comme c’est le cas actuellement sur les carburants. Autant d’argent qui n’ira pas aux services publics, aux collectivités, ou autres administrations utiles à la population.
Ces grandes entreprises se font des milliards de profit chaque année, à l’image de la CMA-CGM (3ème armateur mondial) qui a fait 16,8 milliards d’euros en 2021. Œuvrer pour faire diminuer la vie chère, cela devrait commencer par prendre l’argent sur les profits de ces grands groupes pour financer la baisse des prix et augmenter les salaires. Mais cela, seuls les travailleurs au cours de luttes offensives pourront l’imposer.