Samedi 23 juillet, le Collectif des organisations en lutte (dont CGTG, UGTG, LKP, FO, Combat ouvrier, Rebelle !) a organisé une manifestation à Pointe-à-Pitre. Le jeudi précédent, un meeting s’était tenu au Palais de la mutualité.
Un millier de manifestants sont partis de la Mutualité, ont remonté la rue Frébaut, la rue Raspail, sont passés devant le CHU pour revenir au point de départ où ont eu lieu les allocutions.
Les mots d’ordre concernaient la réintégration immédiate des suspendus avec paiement de leur salaire, primes et agios, ainsi qu’un ensemble de revendications concernant les problèmes cruciaux rencontrés par la population : hausse des salaires pour faire face à la hausse des prix, l’arrêt des licenciements, du travail correctement rémunéré. L’empoisonnement des travailleurs agricoles et de la population par le chlordécone fut dénoncé, avec la nécessité d’indemnisation des victimes. De même pour le scandale de l’eau, qui perdure avec les coupures, la très mauvaise qualité et son prix exorbitant.
Depuis un an, les mobilisations s’enchaînent, l’État continue à faire la sourde oreille, et la colère s’intensifie ! Le collectif entend repartir pour une année supplémentaire de manifestations au besoin, jusqu’à la réintégration des personnels de santé non-vaccinés et suspendus sans salaire.