Les agents de la Direction de l’animation (DCA) sont mobilisés pour protester contre leurs mauvaises conditions de travail qui durent depuis des années : rats dans le bâtiment, pas de produit d’hygiène, mobilier cassé, climatiseurs en panne, agents placardisés et sans fiche de poste, porte d’entrée sans clé, pas de compensation pour les heures de nuit.
Ils ont planté leur piquet de grève devant le bâtiment.
C’est ce service qui organise les grandes manifestations culturelles de la ville : fête patronale, commémorations officielles… Les agents cumulent les heures supplémentaires qui sont compensées non en argent mais sous forme de récupération en jours de congés. Mais c’est souvent impossible de partir en congé.
Le 14 septembre, ils ont contraint les représentants de l’administration à venir sur place pour constater par eux-mêmes l’état du bâtiment. Le directeur général leur a promis des travaux d’urgence.
En attendant, les grévistes exigent que le bâtiment soit dératisé et désinfecté. Lundi 19 septembre, ils étaient toujours mobilisés sur leur piquet de grève.