Nous publions ci-dessous le dernier éditorial (17 octobre 2022) du journal trotskyste américain The spark dont le groupe participe aux prochaines élections de mi-mandat du 8 novembre prochain aux États-Unis.
Ce parti n’existe pas aujourd’hui. Au lieu de cela, il y a deux grands partis, tous deux au service de la classe capitaliste et de sa chasse au profit. Mais les travailleurs peuvent construire leur propre parti, un parti qui refuse de laisser les patrons nous monter les uns contre les autres, un parti qui travaille à organiser toutes nos forces dans une lutte commune pour ce dont nous avons tous besoin.
Cette année, à Chicago, dans le Maryland et le Michigan, il y a des partis présents dans les élections qui défendent cette idée. Chacun se présente avec un programme basé sur les besoins de la classe ouvrière et son pouvoir de vaincre la société capitaliste et ses désastres.
En votant pour le Parti de la classe ouvrière dans le Michigan, le Maryland ou Chicago, vous pouvez dire que vous êtes d’accord avec ce programme.
Un programme de la classe ouvrière pour faire face à la crise capitaliste
Pour rattraper ce que nous avons perdu à cause de l’inflation : Les salaires de tout le monde doivent être augmentés – MAINTENANT. Le salaire minimum devrait être suffisant pour faire vivre une famille confortablement. Il y a assez de richesse dans cette société pour payer à tout le monde un salaire décent, y compris aux jeunes qui débutent.
Pour suivre le rythme de l’inflation : lorsque les prix augmentent, les salaires devraient augmenter d’un montant équivalent, et ce, IMMÉDIATEMENT. Les pensions et la sécurité sociale devraient également augmenter – IMMÉDIATEMENT.
Pour se débarrasser de tout le chômage, évident et caché : répartir le travail entre tous ceux qui veulent travailler. Nous pourrions tous travailler moins d’heures, et chacun pourrait recevoir un chèque hebdomadaire complet. La richesse créée par notre travail est plus que suffisante pour payer cela.
Fournir les services dont la population a besoin : L’argent public devrait être dépensé dans des systèmes au service de tous : écoles, routes, ponts, santé publique et assainissement, eau, égouts, transports en commun, barrages, parcs, centres de loisirs, etc. L’argent est là, gaspillé aujourd’hui, soutenant les profits des entreprises, brûlé par la guerre. Il faut le reprendre, le rendre profitable à tous.
Pour déterminer le type de vie que nous aurons : nous devons récupérer la richesse que les patrons volent à notre travail. Nous devons mettre la main sur l’argent public qui est gaspillé. Nous pouvons le faire. Nous sommes dans chaque entreprise, chaque service public, chaque école, au cœur même de l’économie. Les travailleurs font fonctionner l’économie. En tant que classe, nous pouvons décider comment elle doit être gérée. La classe ouvrière la fera fonctionner pour le bien commun.
Votez pour le Parti de la classe ouvrière – Michigan, Maryland, Chicago.