Le procureur de la République, Xavier Sicot, demande un non-lieu dans l’affaire Klodo.
Claude Jean-Pierre, connu sous le nom de Klodo est décédé le 3 décembre 2020 à l’hôpital, après un contrôle de gendarmes. Le 21 novembre, deux gendarmes l’interpellent pour un contrôle routier, dans le centre-ville de Deshaies. Le même jour, il se retrouve hospitalisé, avec une double fracture des cervicales et des hématomes au visage. La vidéosurveillance du centre-ville de Deshaies qui a filmé la scène a été dévoilée plus de six mois après l’agression. On y voit clairement les gendarmes extraire violemment Klodo de sa voiture.
Le procureur précise que les gendarmes étaient dans leur « bon droit», qu’ils ont un métier difficile. L’État colonial encore une fois justifie les violences policières en demandant d’abandonner toute poursuite contre les gendarmes responsables de la mort de Klodo. C’est maintenant au juge d’instruction de se prononcer.
Combat ouvrier fait partie du Kolèktif Gwadloup kont vyolans a jandam (collectif de Guadeloupe contre les violences de gendarmes), nous dénonçons ce non-lieu inacceptable !