La direction du CHU prévoit de licencier 11 salariés qui occupaient les postes aux urgences, à l’entrée principale et au Pôle Parent Enfant.
Au mois de mars, la direction a demandé à la nouvelle société de sécurité, Lynx Sécurité, de mettre un seul agent aux urgences et un seul autre à l’entrée du CHU. Elle veut aussi supprimer un poste au Pôle Parent Enfant, ainsi il ne restera qu’un seul agent pour assurer l’accueil téléphonique et assurer les rondes sur l’ensemble du site.
Un agent par site ne pourra pas gérer tout seul des milliers de personnes qui se rendent chaque jour à l’hôpital. Par exemple à l’entrée du CHU, les agents doivent contrôler l’accès et le filtrage des personnes, le contrôle de l’accès pompier et camion, le contrôle des personnes voulant aller aux toilettes et les appels téléphoniques. L’objectif du CHU est de réaliser des économies. Il doit à Lynx Sécurité 500 000 euros. Les précédentes entreprises de sécurité ont été liquidées car le Centre hospitalier leur devait des millions d’euros.
Les travailleurs se sont fait entendre auprès de la direction du CHU. Ils ont obtenu des garanties sur le paiement des salaires du mois de mars. Sur les licenciements la direction du CHU a promis de revoir le dispositif. Les travailleurs restent vigilants.