Marie-Anne George était une ouvrière agricole. Elle est décédée ce mardi 28 mars 2023 à l’âge de 70 ans. Marie-Anne a travaillé plus de 30 ans sur la plantation de bananes Bois-Debout à Capesterre-Belle-Eau dont les propriétaires sont une famille de riches békés, les Dormoy, descendants d’esclavagistes.
Pendant des années, elle a dû étaler du chlordécone et d’autres pesticides aux pieds des bananiers. Dans ses témoignages, elle racontait comment son patron forçait les ouvriers à utiliser ces produits toxiques sans protection alors qu’ils se plaignaient de douleurs et de gênes après chaque épandage. À l’époque, ces produits étaient déjà connus pour être dangereux et Marie-Anne, comme bien d’autres de ses camarades en sont tombés malades. C’est un cancer du sang suivi d’un cancer du sein qui l’ont emportée après des années de combat contre la maladie.
Marie-Anne George était une véritable militante ! Elle s’est consacrée avec énergie, malgré sa maladie, au combat contre l’exploitation féroce des ouvriers des plantations de bananes et plus largement pour la défense de toute la classe ouvrière ! Elle a participé à la grande grève victorieuse des ouvriers de la banane en 2017 qui exigeaient la condamnation des gros planteurs qui volaient des dizaines de milliers d’euros sur le salaire des ouvriers. Marie-Anne menait avec les ouvriers agricoles le combat pour l’indemnisation de l’ensemble des maladies graves provoquées par le chlordécone et pour faire payer les gros planteurs empoisonneurs ! Elle était militante du syndicat CGTG Banane.
Marie-Anne était aussi une militante politique. Elle a été plusieurs fois candidate de Combat ouvrier aux côtés de Jean-Marie Nomertin pour faire entendre le camp des travailleurs. Elle fut sa suppléante aux élections départementales de mars 2015. Sa dernière candidature fut aux élections régionales de 2021. Elle faisait campagne avec beaucoup de détermination malgré sa maladie.
En 2020, lors du concours de plaidoiries pour les droits de l’Homme, Tamaris Fürstenheim, à l’époque élève avocate, lui avait consacré une plaidoirie engagée contre le scandale du chlordécone « Pour quelques bananes de plus… ». Marie-Anne restera un modèle pour tous les travailleurs combatifs et en particulier les femmes travailleuses.
Pour regarder la vidéo de la plaidoirie « Pour quelques bananes de plus…», scannez ce QR code.