Les salariés de Disneyland Paris, en Seine-et-Marne, ont lancé un mouvement de grève pour l’augmentation de tous les salaires. Le premier débrayage a eu lieu le 23 mai dernier. Les employés exigent une augmentation de 200 € pour tous, le paiement double des heures travaillées le dimanche, le doublement du paiement des frais kilométriques pour les transports. Ils dénoncent aussi les conditions de travail et les horaires compliqués. Le 30 mai, plus de 1 000 travailleurs ont fait grève.
Le 3 juin un millier de grévistes se sont à nouveau réunis en assemblée générale avant d’aller défiler dans le parc aux cris de « La parade, c’est nous », faisant référence à l’annulation de la parade officielle de Disney suite au mouvement. Une nouvelle journée de mobilisation a eu lieu le 6 juin.
Disneyland Paris est le plus gros employeur sur un seul site en France, 17 000 personnes y travaillent. Les chiffres d’affaires pour le parc sont passés de 968 millions de dollars en 2021 à 2,6 milliards de dollars en 2022, avec un bénéfice de plus de 51 millions de dollars. Disney a largement compensé l’augmentation des coûts dû à l’inflation pour son fonctionnement. Les travailleurs se sentent lésés. Face au mouvement pour l’instant la direction ne cède pas. Elle a proposé la mensualisation du 13ème mois et une prime de 125 €. Les employés n’ont pas cédé non-plus, avec l’inflation ce qu’ils veulent ce sont de vraies augmentations nettes de salaire !