Les 12 et 13 octobre, Ary Chalus, le président de la Région Guadeloupe était en procès pour soupçons de fraudes dans le financement de sa campagne électorale de 2015.
Les adversaires d’Ary Chalus au procès étaient la Fédération guadeloupéenne du Parti socialiste et ses représentants dont Victorin Lurel, l’ancien président du Conseil régional et perdant à l’élection de 2015 face à Chalus. Ils demandaient comme condamnation l’inéligibilité de ce dernier.
Mais le procureur de la République a requis contre Chalus un an de prison avec sursis, 10 000€ d’amende et l’interdiction de diriger une association pendant trois ans. Pas d’inéligibilité donc. Verdict le 12 janvier 2024.
Les procès qui visent les politiciens sont légion, surtout quand il s’agit d’argent.
La justice bourgeoise et coloniale veut montrer à la population que tout le monde est soi-disant à égalité devant la loi. Alors de temps en temps ils en jugent un. Mais c’est tout un système qu’il faudrait juger. C’est le système de la classe dominante, la bourgeoisie et le capitalisme. Alors pas étonnant que les serviteurs politiques de ce système soient de temps en temps pris la main dans le sac. Cette fois-ci il y avait en plus une tentative de règlement de compte des perdants de l’élection de 2015.
On saura le 12 janvier, au verdict s’ils ont obtenu ou pas la tête de Chalus.