Depuis l’escalade guerrière d’Israël contre la Palestine début octobre, les dirigeants d’Israël et leurs défenseurs, dont les gouvernements français et américain, traitent d’antisémites tous ceux qui critiquent la politique colonialiste d’Israël. L’antisémitisme est la haine des Juifs.
Sauf que tous les Juifs ne se sentent pas représentés par le gouvernement d’extrême-droite de Benjamin Netanyahou ou par d’autres. De même qu’en France, nous ne nous sentons pas représentés par Macron et sa politique anti-ouvrière et pro-patronale. Parmi les Juifs d’Israël et d’ailleurs, il y a des opposants à la politique de Netanyahou. Ils reprochent à ce dernier d’avoir perpétué l’oppression du peuple palestinien et de lui faire vivre un enfer.
En traitant leurs opposants d’antisémites, les défenseurs d’Israël voudraient les réduire au silence. Pour notre part, à Combat ouvrier, nos critiques des méthodes abominables du Hamas ne nous empêcheront pas de soutenir le peuple palestinien, car le terrorisme d’État d’Israël s’exerce de puis 75 ans sur le peuple palestinien. Dans cette histoire Israël est le pays dominateur et le peuple palestinien est le peuple dominé.
Le peuple juif et particulièrement les travailleurs juifs et pauvres ont tout intérêt à se démarquer de la politique de leurs propres dirigeants.