Donald Trump est sorti largement en tête du premier vote des primaires républicaines. Son principal rival Ron De Santis s’est retiré de la campagne. Sauf imprévu, Trump sera donc le prochain candidat républicain pour les élections présidentielles en novembre 2024.
Donald Trump ne semble pas pénalisé par les procès dont il est l’objet. Il a conforté son électorat en se présentant comme une victime face à un gouvernement injuste. Mais il est surtout favorisé par l’impopularité du gouvernement démocrate. Les belles promesses de Biden n’ont pas été tenues. La situation économique est grave pour les travailleurs, avec un taux d’inactivité des hommes en âge de travailler qui avoisine celui enregistré après la grande crise de 1929. Les pauvres sont de plus en plus pauvres alors que les riches se portent à merveille.
Le soutien traditionnel des travailleurs aux démocrates tend à s’effondrer, même parmi les Noirs qui étaient leur base la plus fidèle. Beaucoup d’entre eux n’iront sans doute pas voter pour les présidentielles.
Un bémol : ces primaires se sont déroulées dans l’État de l’Iowa réputé particulièrement réactionnaire et raciste. Donald Trump profite de la crise et part donc favori dans les sondages face à son adversaire démocrate.