Les usagers des communes de Saint-François, Sainte-Anne et La Désirade n’en peuvent plus des coupures d’eau. Il peut se passer des jours sans une goutte d’eau au robinet.
En janvier, des habitants réunis dans l’association #BalanceTonSIAEAG, des professionnels du tourisme de proximité et même des touristes se sont insurgés contre cette situation.
Le 22 janvier, le Syndicat mixte de gestion de l’eau et d’assainissement de la Guadeloupe (SMGEAG) a annoncé des travaux sur le réseau d’eau principalement à l’usine de production d’eau potable de Deshauteurs à Sainte-Anne qui doit être réhabilitée.
Pendant les travaux, le SMGEAG a prévu de maintenir la distribution de l’eau potable auprès de tous les usagers, de 06h00 à 18h00, tous les jours. En parallèle, il mettra à disposition des packs d’eau en bouteille dans les mairies et des citernes d’eau non potable en plusieurs points de chaque commune.
En réparant le réseau du sud Grande-Terre, le SMGEAG va peut-être réussir à soulager un moment les usagers, mais c’est tout le réseau de l’île qui est pourri et qui doit être refait.
Marcus Agbekodo, le directeur général délégué du SMGEAG, admet lui-même que les tours d’eau initialement prévus « ne sont pas efficaces » car, dans l’état actuel des choses, l’eau produite est rapidement perdue dans la nature. Il dit : « Nous arrivons à remplir les réservoirs d’eau à pratiquement 90 à 100 %. Sauf que, la nuit, les réservoirs se vident, du fait des fuites qu’il y a dans les réseaux, dans les canalisations. »
Si le ridicule tuait…