Le travailleur Pierre Elmac, né le 19 mai 1941, est décédé. Ses obsèques ont eu lieu à Capesterre Belle-Eau le vendredi 9 février dernier.
Pierre Elmac faisait partie de ce groupe de travailleurs de la banane de Capesterre-Belle-Eau qui depuis le début des années 1970, avaient décidé de ne plus accepter l’exploitation outrancière et méprisante des patrons du secteur comme Max Martin, Pierre Buttel, M. Dormoy, Valeau. À l’époque Elmac travaillait pour la SCEFA, société dirigée par Max Martin qui était à la tête d’une grande plantation à Moulin à Eau, une à Changy et une dernière à Goyave (Ste Claire) sous le nom de SCEPLAG. Pierre Elmac a d’abord milité avec un syndicat SOB (syndicat des ouvriers de la banane) qui avait été créé à la fin des années soixante. Ce syndicat périclita très rapidement et c’est le syndicat CGTG des ouvriers de la banane, très peu implanté à l’époque, qui avec l’aide active de militants de notre organisation Combat ouvrier, se chargea d’organiser les luttes des travailleurs de la banane.
Pierre Elmac était membre de la CGTG-Banane et ne se laissait pas marcher sur les pieds par les responsables de la plantation. La direction de la SCEFA-Moulin à Eau, avec très certainement l’intention de « neutraliser » Pierre Elmac, lui avait attribué un poste de surveillant. Il était donc chargé d’encadrer une équipe de quelques travailleurs. Mais loin de de se laisser « acheter », un jour, Elmac, après avoir fait démarrer le travail de son équipe à Moulin à Eau, en profita pour aller aider des camarades de la plantation Changy à démarrer un arrêt de travail. On relate qu’un jour, il était chargé avec une camarade de distribuer des tracts du syndicat lors d’un mouvement de grève. Ils se sont présentés devant l’église, ce qui a obligé le curé à arrêter sa messe pendant un instant.
Pierre Elmac a fini sa carrière comme ouvrier du bâtiment.