Une barge non immatriculée s’est échouée le 7 février près des côtes de Trinidad et Tobago. L’épave déverse une épaisse couche d’hydrocarbures dans les eaux affectant au moins 15 kilomètres de côtes de Tobago. Une catastrophe environnementale !
Des écoles ont dû fermer, des habitants ont été évacués, la faune des eaux côtières est en péril. Un millier de bénévoles se sont déjà affairés sur les plages pour tenter de les nettoyer mais les autorités traînent à mettre les moyens pour endiguer la marée. Le 17 février, des hydrocarbures étaient toujours en train de se déverser et la marée atteint les eaux grenadiennes.
Personne ne sait d’où provient la barge. Le manque de contrôle des eaux laisse penser à un trafic illégal de carburant et peut-être même d’autres substances. Deux paquets contenant vraisemblablement des pains de cocaïne ont été retrouvés sur les plages polluées le 19 février.
Trafic illégal ou activité commerciale légale, de toute manière, c’est encore à la population spoliée de se débrouiller. Ni propriétaire de la barge, ni compagnie pétrolière ne sont identifiés mais même lorsque c’est le cas les entreprises capitalistes s’en lavent les mains.