Au 16 mars 2024, l’armée d’Israël avait déjà tué 31 460 personnes à Gaza et parmi eux de nombreux civils, plus de 13 000 enfants selon l’UNICEF, soit « en quatre mois plus que le nombre d’enfants tués en quatre ans de guerre dans le monde entier » (journal Le Monde).
Le premier ministre Nétanyahou, nationaliste de droite, s’est fixé l’objectif d’éliminer de Gaza les combattants du Hamas suite à l’attaque sanglante du Hamas le 7 octobre. Il avait le soutien total de Macron et du gouvernement des États-Unis.
Néanyahou prépare maintenant une attaque dans la ville de Rafah au sud de Gaza où s’entassent un million et demi de Gazaouis qui manquent de tout. Ils se réfugient au milieu de débris de bâtiments écrasés par l’armée d’Israël. Ces populations sont bloquées à la frontière de l’Égypte. Elles ont parfois reçu de l’aide alimentaire par la mer, les quantités sont insuffisantes et les prix de plus en plus élevés. Et chaque fois l’armée d’Israël a tiré. Il faut préciser que les Gazaouis se sont déplacés vers le sud pour obéir aux ordres successifs menaçants de l’armée israélienne.
Le gouvernement de Nétanyahou se plaint de n’avoir pas récupéré tous les otages de l’attaque de Hamas en octobre. Mais il refuse de négocier une pause de la guerre pour régler ce problème.
La politique menée par Nétanyahou ne fait même pas l’unanimité en Israël. Plusieurs manifestations ont rassemblé surtout des jeunes Israéliens qui contestent le premier ministre. Les parents d’otages attendus manifestent avec eux.
Il est question de demander la démission de Nétanyahou. Ce dernier dit vouloir la disparition du Hamas qui dirige Gaza. Pour cela il envisage d’écraser la zone sud de Rafah, et dit attendre que les nombreux Palestiniens présents sur cette zone n’y soient plus. Ces projets monstrueux amènent le président américain à parler d’élections en Israël.
La Cisjordanie
La Cisjordanie est un territoire palestinien contrôlé par Israël. En 1947 les Palestiniens occupaient la totalité de cette zone mais de plus en plus l’État d’Israël a encouragé l’installation de « colonies » d’Israéliens, réduisant considérablement l’espace accordé à ces Palestiniens. Des manifestations de soutien au peuple de Gaza se déroulent aussi en Cisjordanie avec la participation d’Israéliens.