Le journaliste Harry Roselmack a réalisé un film sur l’affaire « Klodo ». Il a rappelé aussi l’affaire Salin et celle de Assor. Ce dernier a reçu huit balles chez lui alors qu’il était en crise à cause de ses problèmes psychiatriques. Charles-Henri Salin, un jeune lycéen avait été froidement abattu par le maréchal des logis chef Maas, à Pointe-à-Pitre le 18 novembre 1985. En fait, le gendarme a voulu venger un autre gendarme abattu par le repris de justice Thimalon.
Le reportage est bien réalisé avec les témoignages des parents des victimes. Plusieurs séquences sont passées avec la vidéo sur l’interpellation de Klodo, extrait violemment de sa voiture par les gendarmes puis inconscient. Il décède quelques jours plus tard.
Dans toutes ces affaires la justice coloniale réagit de la même façon. Non seulement elle ne condamne pas les coupables mais ces derniers reçoivent une décoration. La Justice met du temps avant d’ouvrir leur procès. Pour l’affaire Klodo, elle a dans un premier temps, prononcé un non-lieu. Il a été supprimé grâce au mécontentement de la population. Ce film a été projeté mardi 23 avril au Ciné théâtre du Lamentin. Une foule nombreuse était venue le voir. Il serait souhaitable qu’il soit projeté plus largement.