CO N°1329 (15 juin 2024) – Élections européennes – Communiqué de Jean-Marie Nomertin et Gabriel Jean-Marie, militants de Combat ouvrier, candidats de la liste « Lutte ouvrière – le camp des travailleurs », après les résultats

Nous remercions les 2164 votants (5,57 %) en Guadeloupe et 1001 votants (2,93 %) en Martinique qui ont voté pour la liste « Lutte ouvrière – le camp des travailleurs ». Nos camarades Gabriel Jean-Marie de la Martinique et Jean-Marie Nomertin de la Guadeloupe figuraient sur cette liste conduite par nos camarades Nathalie Arthaud et Jean-Pierre Mercier. Au total, dans l’Hexagone et l’Outre-mer, notre score est de 0,5 %.

Nous étions la seule liste à affirmer qu’il faut renverser le capitalisme.

Le Rassemblement national de Jordan Bardella est arrivé en tête, avec plus de 31 %. Il est aussi en tête en Guadeloupe et en 2ème position en Martinique. Bardella apparait comme le gagnant d’un rejet populaire anti-Macron. Derrière sa prétendue défense des « petits et de leur pouvoir d’achat », son parti est en réalité l’un des partis de la bourgeoisie qui écrase les « petits » et combat le mouvement ouvrier. Il le fait à visage masqué aujourd’hui et le fera ouvertement demain, dans un contexte de crise économique et de guerre allumé par le capitalisme.

En projetant un tel parti en avant, les travailleurs et les masses populaires se tirent assurément une balle dans le pied. Car il s’agit d’un parti raciste, suprémaciste blanc. Même si pour l’instant il cache son jeu.

Aux Antilles avec plus de 85 % d’abstentions l’électorat populaire, avec les salariés, les chômeurs, les retraités du monde du travail, est massivement resté à l’écart des européennes. Parmi les abstentionnistes, il y a ceux pour qui il faudrait se préoccuper uniquement des relations entre l’État français et la Guadeloupe ou la Martinique. Ceux-là choisissent de se taire sur la réalité du monde capitaliste. Il y a surtout tous ceux qui sont tellement dégoûtés des élections qui ne changent rien à leur sort qu’ils ne sont même plus inscrits sur les listes électorales.

Dans nos deux îles, ex colonies françaises et toujours sous contrôle de l’impérialisme français, ce dégoût est d’autant plus important que tout se décide à 7000 kms, en France hexagonale, et que les séquelles coloniales demeurent vives.

Nos scores demeurent faibles et ce n’est pas nouveau. Mais les 3 165 votants qui ont mis un bulletin Lutte ouvrière aux Antilles continuent d’assurer la permanence d’un courant politique qui maintient la tradition révolutionnaire du mouvement ouvrier.

Alors que les grandes puissances capitalistes précipitent déjà de nombreuses régions du monde dans une barbarie sans nom et se préparent de plus en plus ouvertement à une guerre généralisée, l’existence d’un courant révolutionnaire qui affirme qu’il faut renverser ce système capitaliste abject et incapable de porter des solutions aux problèmes de la majorité des populations, est fondamental.

C’était aussi une des raisons de notre candidature, car la présence de cette minorité parmi les travailleurs assurera demain la remontée politique du mouvement ouvrier et sa capacité à jouer son rôle révolutionnaire.

Pour Combat Ouvrier

Gabriel Jean-Marie

Jean-Marie Nomertin

 

Lundi 10 juin 2024