L’ancien président des États-Unis et candidat du Parti républicain aux élections présidentielles, Donald Trump, a été victime d’une tentative d’assassinat lors d’un meeting électoral le 13 juillet en Pennsylvanie. La balle a traversé son oreille droite, elle aurait pu lui être fatale.
Le président Biden a déclaré que « la violence n’a pas de place dans notre démocratie américaine ». En fait c’est sur la violence que repose cette « démocratie américaine ».
Dans l’histoire des États-Unis quatre présidents américains ont été tués. C’est le pays qui compte le plus de fusillades de masse au monde. En 2022, plus de 48 000 personnes ont été tuées (homicide ou suicide) du fait des armes à feu. Ce sont les jeunes surtout des quartiers populaires qui sont victimes des armes à feu. La majorité des homicides concernent des enfants noirs. Les premiers bénéficiaires de ces tueries sont les industriels de l’armement comme Lockheed Martin. Le carnet de commande de l’entreprise est en hausse, il s’élève à 159 milliards de dollars. Que ce soit Trump ou Biden, ils servent les intérêts de ces grandes entreprises de l’armement.
Le jeune de 20 ans qui a tiré sur Trump a été tué par un membre du service de protection de Trump.