Entre le 18 et le 19 juillet, une panne informatique mondiale a paralysé des aéroports et des entreprises dans le monde entier.
Des vols ont été suspendus ou retardés, des bagages ont été détournés, des billetteries étaient hors services et il y eut bien d’autres désagréments.
Il s’agit d’un incident majeur affectant les systèmes Microsoft Windows disposant du système de sécurité CrowdStrike.
Microsoft évoque des problèmes techniques mais pas de cyber attaque. La panne serait due à une mise à jour qui aurait mal tourné. L’étendue réelle des conséquences de cette panne n’est pas non plus connue.
Le système capitaliste a permis un développement phénoménal des nouvelles technologies rendant la communication plus rapide qu’elle ne l’a jamais été auparavant. Le fonctionnement et l’organisation des réseaux internet sont précieux pour l’humanité et pour son avenir. Internet démontre qu’une organisation et une planification à l’échelle mondiale est possible. Ce sont les prémisses d’une société socialiste où les besoins de chaque être-humain pourront être satisfaits.
Malheureusement, dans le système capitaliste actuel, toute la société est organisée autour de la recherche du profit pour une seule classe sociale : la bourgeoisie. La technologie est au service des capitalistes. Les capitalistes sont en concurrence entre eux mais, qu’ils le veuillent ou pas, ils sont interdépendants au niveau commercial, économique et social. La moindre crise, la moindre secousse, le moindre krach peut affecter tous les aspects du capitalisme : la preuve avec cette panne géante qui a touché des dizaines de pays à travers le monde.