La présidente de la Province Sud de la Nouvelle-Calédonie, Sonia Backès, vient d’annoncer la suppression de l’aide médicale dans cette province en écrivant dans un communiqué : « Tu casses, tu paies ».
Elle fait référence aux émeutes qui ont éclaté en mai dernier lorsque des militants indépendantistes se sont révoltés contre la loi injuste qui permettra aux Caldoches (les Blancs venus de l’Hexagone) arrivés récemment sur le territoire, de pouvoir voter pour se prononcer sur l’indépendance ou non de la Nouvelle-Calédonie. Et l’on sait que cette catégorie de la population est opposée à l’indépendance.
L’aide médicale est une mesure sociale qui permet aux familles les plus démunies de pouvoir se soigner sans avoir à payer tous les frais. Dans la Province Sud, 26 000 personnes en sont bénéficiaires. Dans la Province Nord c’est 18 000 et dans les îles 11 000. La plupart des bénéficiaires sont des familles kanakes qui constituent la couche la plus pauvre du territoire.
Officiellement, la présidente macroniste Sonia Backès justifie cette suppression par des problèmes de trésorerie. Mais quand elle écrit : « Tu casses, tu paies. Je le dis à tous ceux qui ont brûlé, pillé, bloqué la Calédonie, à ceux qui continuent, la province leur supprimera toutes les aides dont ils bénéficient » ; le message est clair : la Province va priver une population de soins pour se venger des émeutes. C’est une punition collective !