Le président Maduro est candidat à sa réélection. Depuis son arrivée au pouvoir en 2013, pour la première fois, le parti de Maduro, le parti populiste chaviste, risque de perdre les élections présidentielles, selon les sondages. L’opposition, « la Table de l’unité démocratique » (MUD), aurait de fortes chances de remporter ces élections prévues le 28 juillet.
Nicolas Maduro leader du parti chaviste, parti socialiste unifié du Venezuela (PSUV), a succédé à Hugo Chavez depuis 2013. Chavez est le fondateur du mouvement populiste chaviste, proche de Cuba, dans le collimateur de l’impérialisme américain.
En octobre 2023, les représentants des deux principaux partis du pays ont signé un accord dit Accord de la Barbade. Selon cet accord chacun devait respecter et reconnaître le droit de chaque parti à présenter le candidat désigné. En contrepartie, les États-Unis ont allégé l’embargo sur le pétrole, le gaz et l’or du Venezuela. Cet accord n’a pas été respecté. À l’approche de la période électorale, le président Maduro a durci la répression. L’opposition avait nommé une candidate en octobre 2023, Maria Corina Machado, ultralibérale. Elle a été jugée inéligible par la cour suprême pour 15 ans. Elle était donnée gagnante par les instituts de sondage indépendants. Le pouvoir a souvent utilisé la tactique de l’inéligibilité pour écarter ses adversaires politiques. Aujourd’hui c’est Edmundo Gonzáles Urrutia qui est le candidat de l’opposition. Il est soutenu par Maria Corina Machado.
Le pays est frappé par une crise économique depuis plusieurs années avec de graves conséquences pour les classes populaires, augmentation du chômage, d’importantes privations en nourriture et en médicaments. Des milliers de personnes ont quitté le pays. La situation sociale s’aggrave pour les classes populaires.
Maduro apparaît encore pour beaucoup comme le défenseur des pauvres. D’autre part, les leaders du parti de l’opposition sont les représentants des familles de la haute bourgeoisie vénézuélienne. Ils cherchent à reprendre le pouvoir. À l’heure où nous écrivons nous ne savons pas qui remportera les élections.
Mais Maduro, ou l’opposition actuelle ne représentent nullement les véritables intérêts des travailleurs.