CO N°1333 (14 septembre 2024) – Gaza – Toujours sous les bombes !

Chaque jour apporte des nouvelles dramatiques de Gaza. Déjà plus de 40 000 Palestiniens tués, des combattants mais aussi des femmes et des enfants. 

Ceux qui ont échappé à la mort survivent au milieu de décombres – bâtiments écrasés par les bombardements. Ils risquent de mourir de faim ou de manque de soins quand ils ne sont pas tués par l’armée israélienne même lors de livraisons de nourriture. Israël bloque systématiquement l’aide humanitaire à Gaza.

De l’autre côté de la frontière, les Israéliens qui ont des parents pris en otage par le Hamas le 7 octobre 2023 manifestent colère et douleur dans les rues d’Israël. Il faut dire que le 1er septembre six otages ont été tués par le Hamas. Leurs familles ont organisé des manifestations, elles dénoncent Netanyahou, premier ministre d’Israël qui a d’autres priorités que la libération des otages.

L’échange de ces otages contre des Palestiniens emprisonnés en Israël dépend de négociations entre Netanyahou et les dirigeants du Hamas. Celles-ci sont menées en présence de dirigeants des États-Unis, du Qatar et de l’Égypte, mais elles restent sans issue. Il apparaît clairement que Netanyahou ne veut pas de solution, il dit clairement qu’il veut éliminer complètement le Hamas. Des Palestiniens pourraient quitter Gaza vers l’Égypte, pas tous car ils craignent de ne pouvoir revenir chez eux comme cela a été le cas lors de précédents conflits militaires. De toute façon, Netanyahou exige le maintien du contrôle de cette frontière par son armée, ce que conteste le Hamas.

Une autre cause de l’échec des négociations est la présence de l’armée d’Israël à la limite entre le sud et le nord de Gaza. Alors même que des Palestiniens à la rue souhaitent rentrer chez eux au Nord, ils sont fouillés, bloqués dans ce couloir. Netanyahou refuse de céder à cette demande du Hamas pourtant soutenue par le président Biden. Les bombardements se poursuivent.

L’intervention des dirigeants du Liban, de l’Iran ne change pas la position d’Israël. Netanyahou veut la destruction du Hamas, la mort de son chef, la garantie qu’il n’y aura pas de reconstitution du Hamas. Mais il tient aussi à punir toujours plus longtemps le peuple de Gaza qui soutient le Hamas. Cette colère aveugle de Netanyahou fera encore des morts et des morts Palestiniens en bien plus grand nombre, mais Israéliens aussi. Et ceux qui la dénoncent vont être accusés d’être « antisémites ».