CO N°1335 (12 octobre 2024) – Éditorial – Israël : bras armé de l’impérialisme

Après un an d’escalade guerrière, Israël a étendu le conflit au Moyen-Orient !

Après avoir écrasé Gaza sous les bombes, le 23 septembre dernier, l’État d’Israël a lancé une offensive militaire contre le Hezbollah au Liban. Il pilonne ce pays sans relâche. L’armée israélienne frappe et tue, en plus de Gaza, en Syrie, au Yémen et peut-être bientôt en Iran. Il a réussi à tuer Nasrallah, le chef du Hezbollah et son état major. Les bombes super puissantes d’une tonne font beaucoup de victimes civiles, partout.

Israël est un État terroriste ! La différence entre ce terrorisme et celui des organisations arabes islamistes c’est que le premier bénéficie des moyens d’un État et de l’aide directe des puissances impérialistes.

Depuis un an, Israël se sent tout permis et massacre hommes, femmes et enfants palestiniens à Gaza et en Cisjordanie et maintenant au Liban. Il y a plus de 42 000 morts à Gaza et près de 100 000 blessés. Gaza est un champ de ruines : deux tiers des immeubles sont détruits. Au Liban on compte déjà 2 000 morts et des milliers de blessés.

L’anniversaire du massacre horrible perpétré par le Hamas le 7 octobre 2023 dans un kibboutz, permet à Israël de resserrer les rangs autour de lui. Il tient à s’assurer du soutien indéfectible de ses alliés impérialistes, en particulier américains, dans la guerre qu’il a déclenchée au Moyen-Orient. D’ailleurs, Macron s’est fait rappeler à l’ordre après avoir déclaré le 5 octobre qu’il fallait arrêter de livrer des armes à Israël. L’hypocrite ! Après avoir livré des milliers de tonnes d’engins de mort !

Israël reçoit ce soutien parce qu’il est le garant des intérêts impérialistes occidentaux dans la région. C’est un morceau d’Occident au Moyen-Orient.

Ce qui se joue au Moyen-Orient est une guerre pour que l’impérialisme maintienne sa domination sans riposte sur cette région. Elle est stratégique, riche en pétrole et minéraux précieux et en même temps c’est un carrefour commercial grâce à sa proximité avec le détroit d’Ormuz et le canal de Suez.

La politique de colonisation violente menée par l’État d’Israël contre le peuple palestinien est permanente depuis 1948.

L’état israélien s’est créé après que les sionistes eurent chassé les Palestiniens de leurs terres pour installer des quartiers juifs. Les Palestiniens se sont retrouvés parqués comme dans la bande de Gaza qui concentrait 2 millions de personnes sur un bout de côte quatre fois plus petit que la Martinique ou la Guadeloupe.

Cependant, les dirigeants de l’État juif, des organisations palestiniennes, libanaises, de l’Iran oppriment leurs propres peuples.

Tous, plus nationalistes les uns que les autres, n’ont pas d’autres perspectives à offrir à leurs peuples que la guerre ou les attentats. Ce faisant, ils les maintiennent dans une impasse sanglante.

Une paix durable dans la région et partout dans le monde est possible. Il y a de la place pour tout le monde, à condition que les peuples se débarrassent de leurs dirigeants nationalistes belliqueux. À condition de ne pas laisser la direction des affaires mondiales entre les mains de capitalistes qui ne pensent qu’à diviser les peuples pour les dominer et accaparer les richesses de la planète. Une telle perspective suppose une révolution des travailleurs et des masses de ces pays contre leurs propres dirigeants et classes oppressives. Et une telle révolution suppose l’existence de partis révolutionnaires communistes. Il n’y a pas d’autre voie pour sortir de la barbarie actuelle.