Depuis le 16 septembre les agents sont en grève. Ils exigent l’application du protocole d’accord signé le 17 février 2023. La direction ne régularise toujours pas leur fiche de paie et la carrière des agents qui partiront bientôt à la retraite.
La directrice Gaëlle Paygambar discute depuis plus d’un an avec les grévistes sur l’application du protocole mais elle a laissé la situation pourrir sans chercher à apporter des solutions. Pourtant c’est grâce au travail des salariés que la société a enregistré un bénéfice de 194,7 millions d’euros en 2023 et 206,8 millions d’euros en 2022.
Le 20 septembre, les grévistes ont suspendu les négociations et ont exigé la venue d’un haut responsable ici en Guadeloupe, pour poursuivre les discussions. La direction générale pensait pouvoir mettre fin à la grève en multipliant les provocations pour casser le moral des grévistes. Elle a d’abord voulu que la négociation se fasse en visio-conférence avec la DRH nationale, Isabelle De Wailly, mais les salariés ont refusé. Ne recevant aucun retour de la direction le 2 octobre, les grévistes ont arrêté les moteurs le 3 octobre. Dans la journée, ils ont appris la venue de René Le Goff, Directeur-Général Adjoint d’EDF-PEI. Il a été désigné par la direction nationale pour continuer les négociations.
Les discussions se poursuivent, les grévistes ne lâchent rien. Ils entendent se battre jusqu’à ce qu’ils obtiennent la satisfaction à leurs revendications.