CO N°1336 (26 octobre 2024) – Israël/Palestine – Après la mort du chef du Hamas

Yahya Sinwar, le chef du Hamas a été tué par l’armée d’Israël le 16 octobre 2024. Dès le lendemain, Benyamin Netanyahou, Premier ministre d’Israël, annonçait que « ceci ne veut pas dire la fin de la guerre à Gaza… ».

Les dirigeants d’Israël refusent de cesser le massacre de dizaines de milliers d’innocents, sous prétexte de devoir arrêter tous les auteurs de l’attaque du 7 octobre 2023. Mais le même problème se reposera tant que les dirigeants d’Israël continueront à terroriser et à massacrer le peuple palestinien. Tant qu’Israël sèmera la misère, il se trouvera des Palestiniens pour s’obstiner dans les actions terroristes comme celle du 7 octobre.

Le terrorisme du Hamas, pas plus que celui du Hezbollah, n’offre de véritables perspectives au peuple palestinien. Mais la politique d’Israël non plus. Elle n’offre au peuple juif qu’une vie de guerre perpétuelle et d’attentats.

Juives ou palestiniennes, les organisations dirigeantes actuelles plongent leur propre peuple dans une impasse sanglante. La seule voie pour les masses populaires des deux peuples est la voie de la révolution communiste ouvrière.

S’il se formait des partis communistes révolutionnaires au sein des populations des deux peuples, ils se battraient contre les classes aisées et possédantes de chaque pays en leur contestant le pouvoir politique. Un État palestinien et un État israélien pourraient vivre côte à côte et lutter contre l’impérialisme occidental. Aucune solution ne viendra des dirigeants nationalistes juifs ou arabes ni de l’impérialisme.

Il n’y a pas d’autre solution pour les peuples de la région.