Au Liban, depuis le 27 novembre 2024 un cessez-le-feu avait mis fin à deux mois de guerre entre le Hezbollah libanais et Israël.
Cependant le 27 avril dernier, des avions de chasse israéliens ont lancé trois missiles sur la ville d’Hadeth, ils ont visé un hangar ce qui a causé des dégâts importants sur les immeubles aux alentours. L’armée israélienne menace la population quotidiennement. Elle justifie les frappes dans le sud du Liban prétextant viser les membres et des sites du Hezbollah. Selon les Nations Unies plus de 70 civils ont été tués depuis la mise en place du cessez-le-feu.
L’État israélien mène aussi des frappes en Syrie. Depuis la chute du président Al-Assad, Israël se méfie du gouvernement syrien actuel et a mené des attaques contre les infrastructures militaires.
Aujourd’hui, Netanyahou intervient soi-disant pour protéger la communauté religieuse druze. Le 1er mai, les violences entre les groupes armés du pouvoir syrien et des combattants druzes ont causé la mort de 100 personnes en deux jours. Israël a menacé le gouvernement d’intervenir s’il ne protège pas la minorité druze. En signe d’avertissement, le 2 mai, des avions de combat ont visé à Damas le palais présidentiel et ses environs.
En plus des frappes, l’armée israélienne s’est implantée sur le territoire syrien, sur le plateau de Golan et sur le mont Hermon, un sommet qui lui permet de dominer la région et de parer à d’éventuelles attaques.
L’envoyé spécial des Nations Unies Geir Pedersen a exigé « que ces attaques cessent immédiatement et qu’Israël cesse de mettre en danger les civils syriens et respecte le droit international ».
L’État israélien continue à mener cette guerre sans inquiétude, massacrant des populations sous les yeux complices des dirigeants impérialistes. Trump et les autres dirigeants occidentaux, comme Macron, soutiennent Netanyahou car le gouvernement israélien est au service de ces grandes puissances. Il joue le rôle de gendarme dans la région ce qui assure la domination des dirigeants impérialistes au Proche-Orient.