CO N°1350 (10 mai 2025) – Guadeloupe – Sans eau, des étudiants et résidents passent à l’action

Le 2 mai, des jeunes de la Résidence de l’Université située à Chauffour, des étudiants du CROUS, ainsi que d’autres résidents se sont rassemblés devant le SMGEAG (Syndicat mixte de gestion de l’eau et de l’assainissement de la Guadeloupe) au siège de Labrousse.

Ils exigeaient l’arrêt des coupures d’eau. L’appel a été lancé par les habitants de la Résidence de l’Université, une résidence privée de plus de 400 personnes où la plupart des résidents sont étudiants ou jeunes travailleurs. Depuis plus de deux mois ils subissent énormément de coupures d’eau. Elle est coupée souvent trois ou quatre jours en continu. Le SMGEAG ne donnait aucune information, le standard répétant chaque jour aux étudiants ne pas être au courant. Lorsque l’eau était renvoyée aux alentours elle ne l’était pas dans cette résidence. Les habitants se sont mis en colère, en particulier les étudiants en pleine période d’examens.

Cette action menée par une dizaine de personnes, a contraint la direction du SMGEAG à cesser d’ignorer la situation. Les coupures ne sont pas réglées mais les résidents reçoivent des plannings précis et la durée des coupures est bien plus courte. Alors imaginons si des dizaines de milliers de personnes prenaient la rue ! Nous pourrions exiger alors de l’État les deux milliards d’euros nécessaires à la résolution totale du problème de l’eau en Guadeloupe.