CO N°1356 (27 septembre 2025) – Guadeloupe – Les travailleurs d’EDF PEI assignent leur entreprise en référé

Les travailleurs d’EDF PEI (Production électricité insulaire) ainsi que leurs camarades des autres centrales d’électricité de Guadeloupe, (Albioma, Géothermie Bouillante) étaient en grève les 18 et 19 septembre. En tête de leur préavis de grève figurait la « cessation des pratiques de répression syndicale ».

Le 18, plus de 80 travailleurs de l’énergie étaient mobilisés sur leur piquet de grève devant la centrale de production de Jarry. Après la manifestation qui s’est tenue devant la mairie, de nombreux travailleurs d’autres secteurs les ont rejoints pour apporter leur soutien.

Le lendemain, vendredi 19, s’est tenue l’audience de référé requise par les salariés d’EDF contre leur entreprise. Ils étaient également nombreux mobilisés au tribunal. Après la grève de 80 jours qu’ils ont menée fin 2024 pour le respect des accords signés par la direction, celle-ci a procédé à trois licenciements. Quinze agents ont été placés en garde à vue. Il s’agissait pour la direction de les intimider avant de leur infliger des sanctions disciplinaires.

La direction s’est opposée à la présence d’un représentant syndical de leur secteur d’activité pour assister ces salariés, ce qui est contraire au droit du travail et surtout à l’accord des industries électriques et gazières qui s’applique à EDF. La fédération CGTG de l’énergie s’oppose à ces pratiques antisyndicales.

La grève de 2024 était légitime. Par ces sanctions, la direction espère sans doute instaurer un climat de peur et masquer ses responsabilités dans le blackout qui a perturbé la Guadeloupe en 2024. Le jugement sera rendu fin octobre.