CO N°1356 (27 septembre 2025) – Avions ou drones russes : des incidents frontaliers à la guerre ?

Plusieurs pays proches de l’Ukraine ou de la Russie ont fait état de survol de leur espace aérien par des avions de guerre ou des drones russes.

Après la Pologne qui a abattu trois drones russes près de sa frontière avec l’Ukraine, la Roumanie a dit elle aussi avoir été survolée par des drones russes. Plus récemment, c’est l’Estonie, un pays balte jadis inclus dans l’URSS, aujourd’hui membre de l’OTAN, qui affirme que des avions de guerre russes ont survolé son territoire. Une réunion est prévue aux Nations Unies pour examiner ce problème.

Moscou a, soit démenti, soit affirmé qu’ils se trouvaient dans l’espace aérien international. La France, de son côté, a déclaré par la voix de Macron qu’elle allait envoyer trois avions de guerre Rafale afin de « contribuer à la protection de l’espace aérien polonais ».

On ne sait trop si ces incursions sont un débordement de la guerre contre l’Ukraine, ou une provocation de la part de la Russie. Mais une chose est sûre : un conflit pourrait éclater à l’échelle de l’Europe. Macron a récemment dénoncé la tendance expansionniste de la Russie,     en remontant jusqu’au 19ème siècle ! Il oublie un peu vite le passé colonial de la France, qui a envahi davantage de pays que la Russie. Mais tout cela est une préparation des esprits à un conflit armé avec la Russie, et ce n’est pas par hasard que les budgets militaires des pays de l’OTAN ont été augmentés de façon significative.

Les bourgeois impérialistes et les bureaucrates russes défendent leurs intérêts, en cette période de crise. Mais ces intérêts ne sont pas ceux de la classe ouvrière et des pauvres de ces pays.