CO N°1362 (20 décembre 2025) – Frais de représentation des maires : contrôle nécessaire !

Le journal en ligne Médiapart a publié une enquête sur les frais de représentation perçus par les maires en France. Il ressort que ceux de certaines communes de Guadeloupe et Guyane sont parmi les mieux lotis.

La maire de Petit-Bourg se voit octroyer une enveloppe de 20 000 euros annuels, comme celui de Rémire-Montjoly en Guyane. C’est  plus que la maire de Paris ! Ceux du Moule et de Petit-Canal ont chacun 12 000 euros. Trois Rivières : 9472 euros,  Goyave : 9 600 euros. Le Président de la communauté d’agglomération Cap excellence touche 10 000 euros.

Ces enveloppes sont votées par les conseils municipaux, mais aucun justificatif de dépenses n’est exigé et peu de maires en fournissent. Ces frais viennent s’ajouter à de multiples dispositifs répertoriés permettant au maire d’exercer sa fonction : frais de déplacements, frais de repas, d’hébergement liés à la fonction, aide à la personne telle garde d’enfant… Que couvrent donc les frais de représentation ? C’est assez mystérieux !

Dans un contexte où de nombreuses communes sont en déficit et où les dépenses de base telle la réfection des routes ne sont pas réalisées, c’est choquant. Un contrôle rigoureux de la population sur l’activité des élus et les finances des communes permettrait d’y voir plus clair !