CO N°1364 (31 janvier 2026) – Haïti – Le Conseil Présidentiel s’accroche au pouvoir

Ces dernières semaines le gang de Barbecue a été mis en difficulté. La zone qu’il contrôlait a été attaquée par des drones de la police. Les gangsters ont dû battre en retraite et se sont repliés sur d’autres bases.

Les habitants de ces quartiers ont vu leurs maisons détruites cette fois-ci par les attaques de la police qui s’appliquait à « nettoyer » certaines zones. Elle accusait même les habitants « d’avoir protégé les gangs ». Ces habitants sont victimes du plan d’action du premier ministre en quête d’action d’éclat à l’approche du 7 février, date prévue pour la fin du Conseil Présidentiel.

Le vendredi 23 janvier 2026, le premier ministre a prononcé un discours devant une nouvelle promotion de policiers. Il promet de traquer non seulement les gangs armés, mais aussi leurs soutiens, les « bandits en cravate ». Il sait de quoi il parle, étant un rouage du Conseil Présidentiel !

Depuis sa mise en place, les représentants des partis jouent des coudes pour occuper les postes lucratifs et la fin de leur mandat est de la même posture. Cinq conseillers ont tenté de révoquer le premier ministre Alix Didier Fils-Aimé en proposant un politicien de leur camp. Ils ont été recadrés par l’administration américaine qui désigne certains conseillers présidentiels comme des « criminels au même titre que les gangs ». L’actuel coordonnateur du Conseil-Présidentiel de Transition (CPT), Laurent Saint-Cyr, représentant les patrons, a choisi de soutenir le premier ministre.

Des manœuvres au sein d’un conseil présidentiel impuissant, moribond, qui n’offrent aucune perspective aux travailleurs.